Chapitre 3 : Additions sur les alcènes

L’hydratation acido-catalysée des alcènes est une méthode d’obtention régiosélective d’alcools. Elle est expliquée dans la vidéo ci-dessous.

Dans certains cas plus complexes, on peut rencontrer des transposition de carbocation. Je vous explique cela ici :

Si l’on souhaite synthétiser un alcool avec une régiosélectivité différentes, on pourra utiliser la séquence hydroboration-oxydation-hydrolyse.

Dans certaines conditions, les alcènes et les alcynes peuvent également être réduits par le dihydrogène. Dans la première vidéo, je présente la réaction d’hydrogénation catalytique (bilan, conditions expérimentales, sélectivité …). Dans la seconde vidéo, nous en voyons une application industrielle concrète.

N’oubliez pas de vous tester en répondant au quiz ci-dessous. Bon courage !

Fais le test sur la réactivité des alcènes et dérivés éthyléniques !

Une autre réaction très utile qui rentre dans la catégorie des réactions d’addition sur les alcènes est la réaction de Diels-Alder, je la classe donc dans ce chapitre bien que les pré requis soient différents. Pour suivre les trois vidéos sur cette réaction, il vous faut connaître et savoir appliquer l’approximation des orbitales frontalières.

Je mets ci-dessous les liens vers les trois vidéos. Vous trouverez tout le nécessaire pour approfondir dans le descriptif de celles-ci.

Laisser un commentaire